A la découverte du phare et de la tour de Senetosa

Au départ de Propriano, la promenade en bateau est aussi fascinante que la destination : la tour de Senetosa et son phare. En effet, en direction du Sud Corse, les baies et criques aux eaux cristallines s’enchainent. Cala d’Aguglia, Cala di Conca, Cala Longa… autant de noms évocateurs de douceur et de beauté. Les plages de sable fin épousent un paysage sauvage fait de roches granitiques et de végétation naturelle. La plage d’Arana, la plage de Tivella ou encore les plus connues, les plages de Campomoro, Barcaghju, Tizzano… des lieux enchanteurs qui vous invitent à une pause baignade et farniente. Facilement accessible par la mer depuis le port de Propriano, le cap de Senetosa est un lieu incontournable à découvrir lors d’une sortie en bateau. Le phare et sa tour génoise sont quant à eux, magnifiquement situés entre la baie de Campomoro et la plage de Tizzano.
Le phare de Senetosa en quelques mots

Après 3 années de travaux, le phare de Senetosa fut allumé pour la première fois en 1892. Il fut construit à la suite d’un naufrage sur le récif des moines, tout proche. Le navire naufragé arrivait d’Inde, et transportait de nombreuses matières nobles telles que l’ivoire ou des pierres précieuses, mais aussi des personnalités de l’époque, dont le Maharadja Sir Portab Singh. C’est ainsi qu’un tragique évènement donna naissance au magnifique phare de Senetosa, au caractère aussi authentique qu’atypique. En effet, son originalité provient de ses deux tours dont il est le seul phare de France à être doté ! Sa situation géographique unique, sur une côte vierge de toute construction, lui confère son caractère authentique. C’est d’ailleurs pour ces deux aspects de sa personnalité que le phare de Senetosa a été réaménagé en tant que refuge littoral pour les randonneurs. Il garde bien sûr sa fonction de phare, et veille sur les embarcations empruntant la route maritime d’Ajaccio à Bonifacio. Il est géré par le conservatoire du littoral, dont le rôle est d’assurer sa protection et sa mise en valeur.
La tour de Senetosa en quelques mots
La tour de Senetosa date de l’époque de l’occupation de Gênes en Corse. Ce fut une des dernières tours génoises édifiées, en 1609. Elle mesure 11 mètres de haut. A titre comparatif, les deux tours qui composent le phare de Senetosa voisin mesurent quant à elles, 15 mètres de haut chacune. La tour de Senetosa a été totalement rénovée par le conservatoire du littoral, ouvrant ainsi son accès au public. Il n’est cependant pas possible d’accéder à la tour depuis la mer. Pour ce faire, il vous faudra emprunter le sentier de randonnée qui relie Campomoro à Senetosa, ou Tizzano-Senetosa dans le sens inverse. Néanmoins, admirer la tour depuis la mer est un spectacle unique. Avec ses 8 mâchicoulis, sa petite fenêtre et sa forme circulaire, elle est fidèle en tout point à l’architecture des tours de l’époque génoise ; tout comme sa voisine au nord, la tour de Campomoro. Encore une belle idée de promenade en bateau au départ de Propriano…