Découvrir les tours génoises du golfe du Valinco en bateau

Les tours génoises qui couronnent le littoral de l’île de beauté datent du 16ème siècle ; période où la Corse appartenait à la République de Gênes. Elles furent construites pour protéger l’île des envahisseurs barbares arrivant par la mer. Près de 120 tours ont été majestueusement érigées tout autour de l’île. Ces anciennes forteresses de défense, de forme circulaire, mesuraient jusqu’à 17 mètres de haut. Bâties sur 3 étages, elles permettaient aux soldats de se ravitailler, se reposer, faire le guet et prévenir la tour voisine en cas de navire suspect. Environ 70 tours tiennent encore debout aujourd’hui. Véritables symboles de l’Histoire de Corse, il est impossible de les manquer lors d’une sortie en mer !

Les tours génoises du golfe du Valinco

Le golfe du Valinco compte de nombreuses plages superbes et pas moins de 5 tours génoises à découvrir lors d’une promenade en bateau au départ de Propriano : la tour de Campomoro au Sud, la tour de Calanca, la tour de Micalona, la tour de Capanella et enfin la tour de Capu Neru au Nord.

Il est possible de prolonger la balade en mer vers le Sud en direction du phare de Senetosa ou bien au Nord vers le golfe d’Ajaccio. 

Certaines tours du golfe du Valinco se visitent tandis que les autres, privées, conservent leur part de mystère. Ces dernières pourront être contempler depuis la mer. 

La tour de Campomoro domine fièrement le golfe du Valinco au Sud. Du haut de ses 15 mètres, elle est l’une des plus grandes tours de Corse. Il est possible de l’admirer depuis votre bateau, ou d’y grimper à pied via un petit sentier de randonnée de niveau simple. L’intérieur de la tour se visite. Une exposition permanente se tient au rez-de-chaussée, tandis qu’elle offre une vue panoramique sur la mer et le village de Campomoro depuis son sommet. 

Les tours de Calanca puis Micalona au Nord de Propriano, sur la commune d’Olmeto, sont privées. Elles peuvent donc être aperçues depuis la mer mais ne se visitent pas. Il est cependant possible de faire un arrêt baignade sur la jolie plage de Calanca. 

La tour de Capanella veille sur la splendide baie de Cupabia. La tour se fond dans un paysage sauvage d’une extrême beauté. Une immense plage de sable fin, un maquis verdoyant et une eau cristalline à admirer depuis le sommet de la tour, construite à environ 100 mètres de hauteur. Il est possible de visiter la tour de Capanella via un escalier extérieur et de profiter de points de vue exceptionnels sur le golfe du Valinco et les tours génoises voisines.

Enfin, la tour de Capu Neru, sur la commune de Coti-Chiavari, ferme le golfe du Valinco et s’ouvre sur celui d’Ajaccio. Sa voisine au Nord, la tour de Capu di Muro, sur la presqu’île éponyme, lui vole bien souvent la vedette en raison de son accessibilité et de son meilleur état général. Pourtant, l’imposante tour de Capu Neru vous dévoilera tous ses charmes pour terminer en beauté cette découverte des tours génoises du golfe du Valinco par la mer.